Florimatinales de juin

Dimanche 10 juin

hôtel de l’Horticulture, 7, quai Henri-Barbusse, Nantes, de 9h15 à 12h,

 

La société des horticulteurs amateurs de Nantes propose bibliothèque, échange de plantes, démonstration de greffage d’agrumes, par Gilles Chagneau, tribune avec nouvelles de l’association, chronique et conseils horticoles, puis diaporama sur Rhodes, île de légendes, présenté par Gilbert Brébion.


Gilles Chagneau et Rémi Jolet vont présenter les divers modes de greffage sur citrus, et d’écussonage de quelques agrumes variés, les bons gestes pour réussir ces techniques, la période favorite…dans le but de pratiquer en toute simplicité ces méthodes adaptées. Dimanche 10 juin, 9h15 à 10h,

 


Rhodes, une île de légende, par Gilbert Brébion

Conférence. Rhodes, la plus grande île du Dodécanèse, est une terre de contraste qui regorge de trésors en architecture, nature, traditions et vie locale…Gilbert Brébion va nous guider dans son exploration, en nous présentant un diaporama coloré et riche en évènements recueillis lors d’un récent voyage. Dimanche 10 juin, 10h30

 

Rhodes d’hier et d’aujourd’hui

« C’est des profondeurs de la mer que jaillit Rhodes, enfant de la déesse de l’amour, Aphrodite, afin de devenir l’épouse d’Hélios ».
A travers les siècles, une relation d’amour s’est créée entre l’Île, les habitants et ses visiteurs. Le soleil doré qui brille 300 jours par an, le bleu de la mer, ses ports, les bougainvilliers, les hibiscus, la cité Médiévale, la verdure, l’imposant fort, les villas entourées de jasmin indien et les villages typiques sont autant de souvenirs qui restent gravés dans la mémoire.
L’île se situe entre la Grèce et la Turquie, bordée à l’ouest par la mer Egée et à l’est par la Méditerranée ; elle se situe à un carrefour international des voies maritimes, lieu de passage entre 3 continents : « Asie Mineure, Europe et Afrique ». Sa position en fait une île contestée depuis l’aube des temps.

Rhodes, c’est aussi :
* la légende du Colosse, une des 7 merveilles du monde, colosse élevé en –291 avant JC et détruit par un tremblement de terre en -225,
* la cité antique où l’on peut voir le premier stade olympique, des théâtres et le temple d’Apollon.

Chaque conquérant de Rhodes a laissé son empreinte :
* les Chevaliers de la St Jean ont bâti la Cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco,
* les passionnés d’architecture en prennent plein les yeux : les églises Catholiques ou Orthodoxes sont des merveilles.
Autres particularités : le Colosse étant disparu, de chaque côté de l’entrée du port Mandraki, deux daims en bronze se dressent. Ils sont « l’emblème » de Rhodes. En effet ces animaux auraient chassé les serpents .
Un site curieux : la vallée de Pétaloudes où des papillons colonisent les « liquidambar orientalis » qui se développent dans cette zone .
On l’appelle l’île fleurie, mais pour observer la soixantaine d’espèces d’orchidées, les fritillaires, les cistes, le cyclamen endémique, l’asphodèle et bien d’autres genres, il faut y aller après la saison des pluies, soit de février au mois de mai.
En culture : on voit de magnifiques oliviers ; il faut dire que la Grèce est le premier producteur mondial d’olives extra-vierge, de la vigne, et un peu de maraîchage.
Les gens sont aimables, chaleureux et accueillants. Ils vivent de l’artisanat : la pêche, la broderie, la céramique, des amphores, du tissage et un peu d’élevage. L’activité dominante est celle du tourisme.
En conclusion : Une île magnifique, ensoleillée, riche en histoires.

Compte rendu de la conférence donnée par Gilbert Brébion,

  lors des Florimatinales de Juin

previous arrow
next arrow
Slider

Florimatinales de Mai

La société des horticulteurs amateurs de Nantes propose bibliothèque, échange de plantes, démonstration-confection de terrariums, inscriptions aux futures sorties, tribune avec nouvelles de l’association, chronique et conseils horticoles, puis diaporama sur les ressources insoupconnées des végétaux.

Dimanche 13 mai, 9h15 à 12h, hôtel de l’Horticulture, 7, quai Henri-Barbusse, Nantes.
Tarif 3€, autre : gratuit pour les sociétaires Shaner. Contact et réservation : lashaner@free.fr

Les plantes et arbres de nos campagnes, ressources insoupçonnées

Conférence

Catherine Billiou nous propose un tour des plantes connues d’ici ou d’ailleurs, qui se sont avérées pour certaines de vraies ressources économiques et écologiques. Les usages ancestraux de nos anciens, qui utilisaient ce qu’ils avaient à portée de main pour vivre, sont soit oubliés, soit méconnus. Dimanche 13 mai, 10h30


Démonstration-confection de terrariums, par Marie Ledroit

Atelier, activité de loisirs
Marie Ledroit, sociétaire passionnée par le monde végétal, effectuera une démonstration de fabrication de quatre terrariums différents. Ce monde fascinant de micro-paysages au fonctionnement des eco-systèmes dans un milieu confiné imitant certains biotopes nous sera ainsi présenté avec simplicité. Dimanche 13 mai, 9h15 à 10h


Quatrième réunion Florimatinales 2018 de la Shaner

Réunion, débat, rencontre / Réunion, assemblée
Nantes. Dimanche 8 avril 2018, 9h15 à 12h 7, quai Henri-Barbusse Hôtel de l’Horticulture
La société des horticulteurs amateurs de Nantes propose bibliothèque, échange de plantes, démonstration d’un bouquet de printemps, inscriptions à ses sorties, tribune avec nouvelles de l’association, chronique et conseils horticoles, puis diaporama sur le jardinage en Alaska par Jean Renaudineau.




Jardiner en Alaska,

par Jean Renaudineau
Conférence à  10h30

7, quai Henri-Barbusse Hôtel de l’horticulture

Dans la région d’Anchorage, en Alaska, une activité horticole en phase avec les conditions climatiques nordiques existe, avec des cultures légumières et fruitières, de manière limitée. Les jardiniers, dans l’ensemble, cultivent les mêmes plantes que chez nous, et la beauté de leurs jardins étonne.   Voir d’autres photos et quelques points de repères de cette conférence

previous arrow
next arrow
Slider

Atelier Art Floral

Danielle Poma, animatrice de l’atelier d’art floral de la société des horticulteurs amateurs de Nantes et région, convie à une démonstration de confection d’un bouquet de printemps, particulièrement en vue des prochaines fêtes à venir, avec des conseils et astuces pour une présentation réussie.


Troisième réunion Florimatinales 2018 de la Shaner

Nantes. Dimanche 11 mars 2018, 9h15 à 12h

7, quai Henri-Barbusse Hôtel de l’HorticultureLa société des horticulteurs amateurs de Nantes propose bibliothèque, échange de plantes, rempotage de cactées, inscriptions à ses ateliers et sorties, tribune avec nouvelles de l’association, plante mystère, chronique et conseils horticoles, puis diaporama sur les jardins des grands lacs italiens.

Atelier rempotage de cactées, par Nadège Ferré

Nantes. Dimanche 11 mars 2018, 9h15 à 10h

7, quai Henri-Barbusse Hôtel de l’HorticultureNadège Ferré, sociétaire et cactophile férue, effectuera une démonstration des bons gestes à accomplir pour nettoyer les pieds des différentes cactées apportées, la méthode et la manière de les rempoter, avec couche drainante et mélange terreau-sable, et nous prodiguera ses astuces et conseils.


Jardins des grands lacs italiens, par Mary Fruneau

Conférence Nantes. Dimanche 11 mars 2018, 10h30

7, quai Henri-Barbusse Hôtel de l’HorticultureConférence. Le décor grandiose du paysage alpin autour des lacs de Côme et Majeur est un écrin de choix à l’art des jardins. Mary Fruneau nous fera découvrir une dizaine de jardins spectaculaires, ainsi que des villas romantiques magnifiques, où des plantes exotiques, rares et inattendues nous surprendront.

 

Compte rendu et diaporama de la conférence : Les rives des lacs italiens nichés au pied des Alpes abritent….  Voir la page


Florimatinales de février
Le camélia, histoire d’une passion nantaise, par Stéphane Lehuédé
Conférence

Stéphane Lehuédé, professeur au lycée horticole du Grand-Blottereau, présentera la collection de camélias de la ville de Nantes. Riche de 1200 variétés réparties dans 5 sites tous visitables, elle est une référence mondiale. La ville accueille en mars prochain le congrès international du camélia. Dimanche 11 février, 10h30, hôtel de l’Horticulture, 7, quai Henri-Barbusse, Nantes. Tarif 3€, autre : gratuit pour les adhérents Shaner. Contact et réservation : lashaner@free.fr
Compte-rendu de la conférence donnée aux florimatinales du 11 février par Stéphane LEHUEDE, professeur au lycée horticole du Grand Blottereau à Nantes, membre de l’International Camellia Society (ICS)
Le Camellia a des origines asiatiques :
Il est déjà connu des Chinois depuis le IVème siècle. Il était appelé Cha en Chine et Tsubaki signifiant « arbre aux feuilles luisantes » au Japon. Lire la suite


Première réunion Florimatinales 2018 de la Shaner

Nantes. Dimanche 14 janvier 2018, 9h15 à 12h  7, quai Henri-Barbusse Hôtel de l’horticulture

La société des horticulteurs amateurs de Nantes et région propose bourse d’échanges de plantes, bibliothèque, atelier affûtage d’outils de jardin, agenda et vie de la société, chronique et conseils horticoles, puis diaporama sur le jardin des Méditerranée au domaine du Rayol par Maryvonne Lirondiere.

Le domaine du Rayol, espace naturel protégé de 20 ha entre le Lavandou et Saint-Tropez, où Gilles Clément a conçu le jardin des Méditerranées, est une invitation au voyage à travers les paysages de onze pays variés. Dimanche 14 janvier, 10h30

Un tour du monde au domaine du Rayol, le jardin des Méditerranées

Le domaine du Rayol, espace naturel protégé de 20 ha, situé entre le Lavandou et St Tropez, face aux îles d’Hyères, où Gilles Clément a conçu le jardin des Méditerranées, est une invitation au voyage à travers les paysages différents de dix pays. Maryvonne Lirondière, telle une exploratrice botaniste, nous a conviés à découvrir cet espace unique..            Lire la suite


Florimatinales                                                                                                                                                 décembre 2017

 

La dernière réunion mensuelle « Florimatinales » de l’année pour la société des horticulteurs nantais a vu une affluence des grands jours. Les sociétaires ont été accueillis avec des chocolats et ont pu assister à la bourse d’échanges de plantes, toujours aussi garnie ; un atelier de démonstration d’un bouquet pour les fêtes a été brillamment animé par Danielle Poma, notre animatrice d’art floral. L’assemblée générale a entériné la nomination d’un nouveau président : Jean Christophe Ribes, responsable des serres tropicales au parc du Grand Blottereau, et l’arrivée de trois nouveaux entrants au conseil d’administration : Annie, Isabelle et Daniel, qui vont renforcer la dynamique équipe en place. Cette saison une section dahlia et un atelier créatif rejoignent la palette d’ateliers existants. Le diaporama « fascinante Argentine » a été présenté par Eric Cheval, grand voyageur.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Le Camellia, histoire d’une passion nantaise

Compte-rendu de la conférence donnée aux florimatinales du 11 février par Stéphane LEHUEDE, professeur au lycée horticole du Grand Blottereau à Nantes, membre de l’International Camellia Society (ICS)

Le Camellia a des origines asiatiques :

Il est déjà connu des Chinois depuis le IVème siècle. Il était appelé Cha en Chine et Tsubaki signifiant « arbre aux feuilles luisantes » au Japon.  Lire la suite